Au Feu !

OA - Liste

« La planète brûle et on regarde ailleurs … »

Résultats pour:
Le bois international

mars 2023

Un nouveau matériau conçu à partir de dérivés de bois semble être capable de préserver de la chaleur les habitations qui en seraient couvertes.

juillet 2022

Entre 2001 et 2021, le Nigeria a perdu 1,14 million d’hectares de forêt. C’est l’équivalent d’une diminution de 11 % de la surface forestière du pays en vingt ans, soit 587 millions de tonnes de dioxyde de carbone rejetées, explique l’agence de presse Reuters, qui se base sur les données de la plateforme Global Forest Watch.

mai 2022

Le bois de Russie et de la Biélorussie ne pourra plus, à partir de ce vendredi, obtenir des certificats commerciaux du label de durabilité Forest Stewardship Council (FSC). Cela signifie que tout produit forestier provenant de ces pays ne pourra plus être utilisé pour fabriquer des produits labellisés FSC partout dans le monde. Selon l'organisation FSC, l'activité forestière est étroitement liée aux gouvernements russe et biélorusse. Or, les règles du label international interdisent aux fournisseurs de bois d'être liés à des parties armées, dont font partie la Russie et la Biélorussie depuis l'invasion de l'Ukraine, explique l'organisme.

mars 2022

Le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté concentrent toujours la grande majorité des dégâts de scolytes. À fin 2021, pour ces 2 régions, ces coléoptères sont à l’origine d’environ 19 Mm³ d’épicéas qui devraient être exploités (soit l'équivalent d'environ 55 000 ha), représentant 32 % du volume sur pied des pessières de plaine (sous 800 m d’altitude) avant la crise pour cette zone.

octobre 2021

Électricité, bois ou encore semi-conducteurs : aux quatre coins du monde, les pénuries se multiplient dans de nombreux secteurs stratégiques. Comment expliquer ces phénomènes ? Sont-ils seulement temporaires ou, au contraire, amenés à durer ? Explications.

octobre 2021

Jeudi 16 septembre, l’incendie Colony menaçait directement un bois de séquoias qui abrite le célèbre arbre General Sherman, considéré comme le plus imposant du monde. Celui-ci a été enveloppé dans de l’aluminium pour être protégé du feu.

janvier 2018



site :